NAVIGATION

Fairtrade

En juin 2010, le LTL a décidé de vouloir répondre aux critères d’une « Fairtrade School » tels que définis par Fairtrade asbl, le Ministère de l’Education nationale et le Ministère de la Coopération.

La politique Fairtrade du LTL se décline autour de plusieurs axes :

  • Intégration de la thématique du commerce équitable dans toutes les matières qui se prêtent au sujet.

C’est notamment le cas dans les cours « Technologies de l’environnement et de la santé » et « Economie d’entreprise ». Ces classes travaillent toute l’année de façon cohérente et interdisciplinaire sur la notion du développement durable et du commerce équitable. Des projets d’élèves reprennent ces problématiques, comme par exemple le projet « Bloody phones », lequel consistait en un débat entre élèves et politiques.

  • Organisation d’actions de sensibilisation autour du commerce équitable

La distribution de Saint Nicolas en chocolat le 6 décembre fait partie d’une des traditions du LTL. Au marché d’hiver des produits Fairtrade sont proposés aux élèves et à leurs parents. Pour la St Valentin 1.000 roses Fairtrade sont distribuées pour dire merci, pour dire son amitié, pour dire son sentiment amoureux… comme les nombreux messages sous forme de cœur peuvent en témoigner ! Des actions ponctuelles comme des ateliers de fabrication de chocolat ou encore des petit-déjeuners avec des produits Fairtrade. Un stand Fairtrade est présent aux Journées d’Orientation et de Porte Ouverte du Lycée. En fin d’année scolaire, les élèves méritants reçoivent une corbeille avec des chocolats et des jus issus du commerce équitable.

  • Utilisation exclusive de produits (café, sucre, chocolat) issus du commerce équitable dans la conférence des professeurs.

Activités Fairtrade

Action Roses Fairtrade pour la St Valentin 2018

Les élèves des classes de 3GCM1 et T1CM3 ont participé à la vente et la distribution de roses Fairtrade pour la St Valentin au LTL.