Diplôme de Technicien

Technicien en logistique

Description de la profession

Le technicien en logistique organise le transport d’une marchandise et il lui incombe de garantir que les impératifs documentaires nécessaires au transport soient respectés. Il lui revient de planifier le transport d’une marchandise définie avec un ou plusieurs moyens de transport ainsi que d’effectuer le dédouanement des marchandises. De plus, le technicien analyse le type de marchandise à transporter et applique, le cas échéant, les réglementations spécifiques applicables. Il organise les procédures logistiques internes au dépôt ainsi que la gestion du stock. Le technicien est donc responsable du chargement ou du déchargement d’une marchandise transportée et il assure la réception physique et documentaire (papier et électronique) de la marchandise. (Source: beruffer.anelo.lu)

Durée de la formation

La durée de la formation est de 4 ans, sous forme mixte:

  • en classe de 10e: formation théorique à plein temps dans un lycée, offerte
    en parallèle avec la formation du technicien administratif et commercial.
  • en classe de 11e, 12e et 13e: formation pratique 3 jours/semaine dans une entreprise, formation théorique dans un lycée technique 2 jours/semaine.

Diplôme et finalités

La formation aboutit sur un diplôme de technicien. L’examen de fin d’études est remplacé par les projets intégrés, l’un au milieu de la formation et l’autre à la fin.

Le technicien en logistique se distingue du DAP (gestionnaire qualifié en logistique) par un profil de compétences plus approfondies et diversifiées ainsi que par une culture générale plus poussée. Contrairement au DAP, le technicien préparera à l’insertion dans la vie professionnelle mais également à la poursuite d’études techniques supérieures ou BTS.

Conditions d'accès

  • 5G réussie au niveau globalement avancé ou globalement de base et :
    • français : cours avancé niveau suffisant ou cours de base niveau fort et
    • allemand ou anglais : cours avancé niveau suffisant ou cours de base niveau fort