DIPLÔME DE TECHNICIEN

Technicien en vente et gestion

Description de la formation

A partir de la rentrée scolaire 2017/2018, la Chambre de Commerce, en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, lance la nouvelle formation du Diplôme de technicien (DT) Vente et Gestion sous contrat d’apprentissage.

Sur initiative de la Chambre de Commerce, la formation du technicien Vente et Gestion se greffe sur la formation du Diplôme d’aptitude professionnelle (DAP) conseiller en vente et renforce l’attractivité de la formation professionnelle en créant des perspectives de carrière pour ceux et celles qui s’engagent dans cette voie.

Durée de la formation

L'apprentissage sous contrat d’apprentissage menant au DT Vente et Gestion est une formation de deux ans qui se fait en entreprise auprès d’un patron-formateur à raison de 24 heures par semaine, accompagnée d’un enseignement de 16 heures par semaine au Lycée technique de Lallange (LTL). 

Missions du diplômé

Le technicien en Vente et Gestion assume la supervision d’une équipe de vente au sein d’une entreprise ou, après quelques années d'expérience, la gestion d’un commerce. Il met en œuvre les techniques de vente et d’organisation commerciale, à partir des instructions définies par sa hiérarchie, dans un contexte de vente directe et/ou de vente à distance.

Sa mission ne se limite pas uniquement à la vente de produits ou de services mais inclut, entre autres :

  • la gestion de la relation client,
  • la gestion du commerce au quotidien,
  • l’évaluation de la performance et application des critères de rentabilité,
  • la gestion d’une équipe de vente.

(Source: www.winwin.lu)

Conditions d'accès

Le candidat à la formation doit être détenteur d’un DAP-conseiller en vente ou d’un diplôme similaire.