Navigation

Structures de représentation

La loi modifiée du 25 juin 2004 portant organisation des lycées et lycées techniques prévoit les structures de représentation suivantes:

Le Conseil d’éducation a pour attributions:

  • d’adopter la charte scolaire:
  • de donner son accord pour les actions autonomes dans le domaine pédagogique, dans le
    domaine de l’organisation administrative et de faire des propositions y relatives ;
  • d’adopter le projet d’établissement ;
  • d’aviser le projet de budget de l’établissement et de donner son accord sur la répartition du
    budget alloué à l’établissement ;
  • de donner son accord sur l’organisation des horaires hebdomadaires ;
    d’aviser les rapports d’évaluation internes et externes du lycée ;
  • d’organiser les réunions et manifestations communes des partenaires scolaires ;
  • de stimuler et d’organiser des activités culturelles ;
  • de formuler des propositions sur toutes les questions intéressant la vie scolaire et l’organisation
    de l’établissement.

Le Comité de la conférence du lycée a pour attributions de:

  • représenter les enseignants auprès de la direction, auprès du ministre et auprès du comité
    des élèves et du comité des parents d’élèves ;
  • de soumettre au directeur des propositions sur toutes les questions en relation avec
    l’enseignement et l’éducation au sein du lycée ;
  • de faire des propositions concernant la formation continue du personnel ;
  • d’émettre des recommandations d’ordre général pour la répartition des tâches d’enseignement,
    de surveillance et de prise en charge des élèves ;
  • de préparer les prises de position de ses représentants au conseil d’éducation
  • d’organiser des activités culturelles et sociales.

Le Comité des parents d’élèves a pour attributions:

  • de représenter les parents des élèves auprès de la direction et auprès des comités formés
    respectivement par les enseignants et les élèves ;
  • d’informer les parents d’élèves sur toutes les questions en relation avec l’enseignement au sein
    du lycée ;
  • de préparer les prises de position de ses représentants au conseil d’éducation ;
  • d’organiser des activités culturelles et sociales et de formuler toutes les propositions concernant
    l’organisation de l’enseignement et du travail des élèves au sein de l’établissement.

Le Comité d’élèves a pour attributions :

  • de représenter les élèves auprès de la direction et auprès des comités formés respectivement
    par les enseignants et les parents ;
  • d’informer les élèves sur leurs droits et leurs devoirs au sein de la communauté scolaire,
    notamment par l’intermédiaire des délégués de classe ;
  • de préparer les prises de position de ses représentants au conseil d’éducation ;
  • d’organiser des activités culturelles, sociales ou sportives ;
  • de formuler des propositions concernant la vie scolaire et le travail des élèves

La Cellule de développement scolaire (CDS) a les missions suivantes:

  • analyser et interpréter les données scolaires du lycée;
  • identifier les besoins prioritaires du lycée;
  • définir des stratégies de développement scolaire;
  • élaborer la charte scolaire, le profil et le plan de développement scolaire en concertation avec le conseil d’éducation;
  • assurer la communication interne et externe;
  • élaborer, en concertation avec les délégués à la formation du lycée, un plan trisannuel de la formation continue du personnel du lycée, actualisé chaque année.