Time-Out

Qu'est-ce que le Time-Out?

Le concept du TIME-OUT a été développé en 1997 par l’assistant social Edward E. Ford à Phoenix en Arizona (USA).

Le principe du TIME-OUT offre un cadre structurant aux élèves qui ont des difficultés à respecter les règles de conduite. Le programme du TIME-OUT vise à sensibiliser les élèves, de manière préventive, au respect du règlement interne.

Le but principal du projet est de responsabiliser tous les élèves en leur faisant prendre conscience que leur conduite entraîne des conséquences qu’ils doivent assumer. Le TIME-OUT permet à l’élève perturbateur, qui a des difficultés à respecter les règles de conduite, de se remettre en question et de commencer à effectuer un travail sur lui-même, ceci avec le soutien du responsable du TIME-OUT, qui aide l’élève à changer de comportement en classe.

Règles de base

- Chaque élève a le droit d’étudier et d’apprendre dans une ambiance sereine sans être dérangé.

- Chaque enseignant a le droit d’enseigner sans être dérangé.

- Chaque membre de la communauté scolaire doit respecter les droits de l’autre.

Les dérangements en classe peuvent se faire ressentir si les règles énumérées ci-dessus ne sont ni acceptées ni respectées par toute la communauté scolaire.

Procédure

Si un élève développe un comportement inadéquat en classe, celui-ci reçoit un premier avertissement oral de son professeur avec le rappel de la règle à respecter. À ce moment-là, l’élève est placé devant le choix de modifier son comportement et de rester en classe. Sa décision est prise de manière autonome et c'est lui seul qui prend l'initiative de s'adapter ou non à ce qui lui est demandé. Néanmoins, si la perturbation persiste, il doit se rendre immédiatement au TIME-OUT. À travers son choix, l’élève démontre sa capacité à comprendre les conséquences de son comportement ou à l’inverse, exprime son besoin de soutien.

Dans ce dernier cas, une fiche concernant la règle transgressée par l’élève est remplie par l’enseignant et transmise au responsable du TIME-OUT.

À son arrivée au TIME-OUT, l’élève est encadré et est amené à réfléchir sur son comportement en classe, l’objectif étant de le responsabiliser en vue d’un changement positif. Par la suite, le responsable du TIME-OUT aide le jeune à élaborer un plan d’action dans lequel l’élève explique de quelle manière il envisage de participer en cours à l’avenir et de se conformer aux exigences scolaires.

Une copie du plan d’action est finalement transmise à l’élève, à l’enseignant et au régent de la classe.

Conséquences

Les parents seront informés par écrit de chaque passage de leur enfant au TIME-OUT. Dès la 3e visite, les parents seront convoqués ensemble avec l’élève et peuvent prendre part à cet entretien. Un membre de la direction, le régent, l’enseignant concerné et un membre de l’équipe socio-pédagogique peuvent faire partie de cet entretien. Si l’élève se présente pour la 5e fois au TIME-OUT, il/elle sera suspendu(e) pour une journée entière des cours.

Dans beaucoup de lycées et de lycées techniques du Luxembourg, le programme du TIME-OUT, également appelé TRAININGSRAUM ou REFLEXIONSRAUM, a été établi avec un grand succès.

Personne responsable

Carole Stirn

Éducatrice

Personne de contact Time-out & Schüler hëllefe Schüler

Disponibilité(s): tous les jours de 8h à 16h

Tél.: +352 55 95 42 6325