Technicien en commerce électronique
Introduction
À mesure que les défis rencontrés par le secteur du commerce se multiplient, les besoins en personnel qualifié et spécialisé en commerce électronique s’accentuent. En effet, le secteur recherche des profils motivés et capables d’assister les sociétés dans la transition du commerce traditionnel vers le commerce électronique. Ces vendeurs doivent désormais être capables d’offrir à la fois un conseil spécialisé et personnalisé à des clients en face to face, que gérer et animer la vente à travers des plateformes électroniques. La maîtrise parfaite des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) constitue dans ce contexte un des outils majeurs du vendeur et du gestionnaire de la vente en ligne, permettant au commerce une transition dans l’ère digitale en gardant le lien avec ses clients.
Le technicien en commerce électronique devra donc répondre à tous ces besoins et présenter les compétences lui permettant de développer et de transformer son espace de vente face à un nouveau mode de consommation.
Description de la profession
Le technicien en commerce électronique assume la transition et l’accompagnement de la vente au sein du processus de la digitalisation de l’entreprise. Il met en œuvre la stratégie et l’animation de vente, la disponibilité, la logistique et la distribution des produits et services vendus en ligne, à partir des instructions définies par sa hiérarchie. Sa mission ne se limite pas uniquement à la vente de produits ou de services mais inclut, entre autres :
- Gestion et la relation client.
- Évaluation de la performance et application des critères de rentabilité.
- Gestion administrative et financière des ventes.
Finalement, le technicien doit être capable d’assister, conseiller et sensibiliser son hiérarchie sur l’importance des TICs. Le technicien en commerce électronique pourra accéder aux postes suivants :
- adjoint de commerce électronique
- préparateur de commandes électroniques
- responsable commerce électronique
chargé de clientèle commerce électronique
- approvisionneur commerce électronique
- employé commercial commerce électronique
- chargé de commerce électronique
- vendeur spécialisé en commerce électronique
– etc.
Durée de la formation
La durée de la formation du technicien en commerce électronique est de deux ans. Les deux années de formation (en classe de 2e et 1ère) comprennent un stage de 6 semaines auprès d’une entreprise formatrice.
Conditions d'accès
Le candidat doit avoir réussi les 2 premières années de la formation du DT en administration et commerce. (4T et 3T) .