Agent d'inclusion

Description de la profession

L’agent d’inclusion travaille dans la prise en charge d’enfants à besoins spécifiques dans le secteur de l’éducation formelle et non formelle. Il accompagne des enfants, des jeunes, des adultes ou des personnes âgées à besoins spécifiques, afin qu’ils puissent participer là où ils le souhaitent à la vie de tous les jours.

Il peut rejoindre des établissements très divers où sont accueillies des personnes en situation de handicap, que ce soit, p. ex., pour organiser des activités à l’intention de seniors à besoins spécifiques ou participer à l’assistance individuelle de personnes à besoins spécifiques.

Durée de la formation

La durée de la formation est de 3 ans:

La formation pratique (3 jours/semaine) se fait en contrat d’apprentissage dans une entreprise, la formation théorique dans un lycée (2 jours/semaine).

- la première année de formation plein temps à l’école (avec deux stages de 4 semaines)
- la deuxième et troisième année de formation en régime “concomitant”.

Diplôme et finalités

La formation aboutit sur un diplôme d’aptitude professionelle de la formation des professions de santé et des professions sociales (DAP). Le DAP prépare à la vie professionelle. L’apprenant peut continuer en formation de technicien/en division générale.

Conditions d'accès

- 5G réussite au niveau globalement de base ou globalement avancé
- 5AD réussite
- 5P avec au moins 45 modules

Liens utiles

Maison de l’orientation – Descriptif DAP Agent d’inclusion